jeudi 13 juillet 2017

Communiqué de presse du collectif des 42 organisations à J-5 de la sortie

J-5...

Vers une nouvelle jungle à Rennes ?

Communiqué de presse du collectif des 42 organisations en soutien aux habitant.e.s des Jardins de la Poterie

Les 8 bébés né.e.s aux Jardins de la Poterie ont ce matin été parrainé.e.s civilement, point d'orgue après un an de vie dans ce lieu.
Malgré toutes les félicitations pour la bonne gestion de l'ex-squat, une douche froide nous attendait à l'issue de la cérémonie lors de la rencontre avec les services de la ville de Rennes au sujet du relogement des habitants.
En dépit des efforts des services mobilisés ces dernières semaines par la Mairie, la situation est aujourd'hui humainement catastrophique. Même la solution insatisfaisante du gymnase s'effondre, la Préfecture y faisant blocage, ne l'estimant pas « souhaitable ».
L'ultime rencontre entre la Préfecture et la Mairie qui aura lieu ce jeudi pourra t-elle changer la donne ?
Bien qu'associations et collectivités aient joué le jeu, permettant de mettre les personnes à l'abri à moindre frais pour l’État, (dont c'est pourtant la responsabilité), la préfecture d'Ille et Vilaine entrave ici toute solution créant de fait une situation humanitaire qui s'annonce dramatique.

Est ce là la République promise aux 8 bébés parrainé.e.s hier matin ?

Nous vous appelons donc tou.te.s à venir manifester votre solidarité avec les habitant.e.s des Jardins de la Poterie lundi 17 juillet à 9h30 lors de la fermeture du lieu.

Nous vous appelons aussi à contacter la Préfecture et vos député.e.s.



Ci-joint le courrier de la Maire Mme Appéré au Préfet, dans l'optique de l'alarmer sur la situation critique "d'urgence humanitaire".

Dernière minute : les services sociaux de l'État se déclarant incapables de fournir le bilan de l'évaluation sociale pour aujourd'hui jeudi... toutes les réunions prévues (mairie-préf et mairie-assos) sont reportées à lundi !!! (horaires non précisés)
NB : cette évaluation avait pour but de permettre à l'État de définir des priorités d'hébergement pour les personnes les plus fragilisées et/ou en situation régulière ou en passe de l'être.


DES PAPIERS ET DES LOGEMENTS POUR TOU.TE.S !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire