jeudi 1 août 2013

Expulsion d'une famille Tchétchène vers la Pologne... Communiqués de presse




La section Rennes-Métropole du Parti Communiste Français condamne fermement l’expulsion d’une famille tchétchène depuis le Centre de Rétention Administrative (CRA). La brutalité de la méthode, la violence exercée contre de jeunes enfants terrorisés, tout cela heurte la conscience de toute être humain épris de justice. Il y a longtemps en France que la politique menée en matière de migrants en demande de statut est dévoyée par l’affichage d’une « fermeté » qui ne doit rien à la raison mais beaucoup à des considérations partisanes –voire personnelles- électoralistes. Le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’illustre malheureusement depuis sa nomination en menant une politique qui, selon les associations et organisations mêmes qui veillent au devenir des personnes migrantes, est pire que celle menée par les précédents gouvernements de droite. Nous ne pouvons l’accepter et  appelons toute la gauche, à Rennes comme ailleurs, à intervenir puissamment  auprès du Ministère de l’Intérieur pour que cesse ce qui constitue un véritable scandale.
Denis Kermen



Rétention d’enfants : M. Le Président, respectez votre engagement




La brutalité et la barbarie à l’encontre des personnes migrantes a encore passé un cap avec l’enfermement en centre de rétention de Rennes de la famille tchétchène Mejidov qui compte deux enfants de 2 et 4 ans.

Rappelons que la Cour Européenne des Droits de l’Homme a condamné la France pour ce type d’agissement et affirmée queces actes constituent bien « un traitement inhumain et dégradant ». François Hollande avait promis de mettre fin à cette pratique en application de cette décision.

C’est donc un nouveau renoncement de la Présidence de la République. Aucune leçon n’a été retenue de l’ère Sarkozy et de la façon dont sa politique raciste a bénéficié à l’extrême droite ? Il n’y a rien de glorieux à jouer la fermeté avec les plus faibles afin de redorer le blason d’une présidence et d’un gouvernement en difficulté.

Nous ne pouvons accepter que les droits les plus fondamentaux des êtres humains soient bafoués dans notre ville. A la suite des associations, nous exigeons du Ministre de l’intérieur et du Président de la République le respect de leur engagement.

Gaëlle Rougier et Sylviane Rault, conseillère régionale EELV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire