mercredi 3 avril 2013

Occupation du gymnase de l'école Léon Grimault à Rennes


Les effets de la fin de la trêve hivernale sont immédiats. A l'initiative d'Un Toit c'est Un Droit, d'enseignants, de parents d'élèves et du Collectif de L'Ille, les personnes sans hébergement se sont regroupées, mardi 2 avril à 18h00, aux Champs Libres de Rennes. Étaient présents 61 personnes dont 25 enfants.
L'occupation du gymnase de l'école Léon Grimault de Rennes a débuté une heure plus tard.
Mais soudainement, le 115 a rappelé plusieurs familles pour leur signaler que contrairement à ce qui leur avait été signalé quelques heures plus tôt une place leur était proposée.
Restait une trentaine de personnes... Une brigade de la BAC est venue constater l'occupation mais aucun représentant de la ville de Rennes, ni l'élu de permanence, n'a daigné s'informer ou se présenter. Probablement étaient-ils trop occupés à organiser, en relation directe avec la préfecture,  la mise en oeuvre d'une expulsion pour le lendemain. Ou bien encore, à la rédaction d'un communiqué de presse pour signaler que bien qu'ils expulsent sans ménagement et systématiquement les familles à la rue qui recherchent un refuge ou une protection dans un établissement communal, il n'existe pas, à leur connaissance, d'enfants à la rue dans cette bonne ville qu'est la grande et généreuse Rennes.
Le CSPSP, après sa réunion hebdomadaire, est venu sur place apporter son soutien à cette occupation salutaire et citoyenne. Date est prise de mener des actions communes ou conjointes.
L'ensemble des participants de l'action entreprise aujourd'hui appelle chacun à manifester son indignation et sa réprobation en venant dès que possible et urgemment sur les lieux de l'occupation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire